Rhône-Alpes - Pôle Grenoble : Agilité Organisationnelle

« Peut-on améliorer la performance des projets par l’Agilité organisationnelle ?  »

Logo-Pole-GrenobloisInvités par l’école ENSIMAG du groupe Grenoble-INP et la Branche Rhône-Alpes du PMI France, Agnès Laville et Frédéric Rodriguez, consultants chez Méta Projets Management ont animé avec une grande agilité le 27 novembre, pour un public de plus de 120 industriels, enseignants et étudiants, une conférence et des ateliers  pour  expérimenter comment améliorer la performance des projets par l’agilité organisationnelle.

Ouverture de la conférence par Philippe Bodiglio de la Cellule Entreprise et Innovation de Grenoble INP qui souhaite la bienvenue et présente rapidement les écoles de Grenoble INP, notamment l’école d’ingénieur ENSIMAG qui nous accueille et la formation MANINTEC "MANagement INnovation TEChnologies" proposée au  semestre 5 de la formation qui permet d'acquérir la double compétence ingénieur-manager dans le domaine de l'innovation technologique.

Agnès Laville, Docteur de l’Ecole Centrale Paris, est consultante et animatrice de formations en management de projets, certifiée PMP® et ICAgile Certified Professional par l’ICAgile (International Consortium for Agile). Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le management de projet et dirige Méta Projets Management depuis 2007. Elle accompagne des PME ou des grands groupes dans la réussite de leur projet tant sur le plan méthodologique que sur les aspects humains. Elle a fondé et dirigé la Branche Provence du PMI France Sud de 2006 à 2012. Elle est aujourd’hui Directeur des Adhérents et des Relais en entreprise du PMI France.

Frédéric Rodriguez est consultant/formateur en management de projet freelance, partenaire de Méta Projets Management, certifié PMP®, ACP® et CSM (scrum master). Il capitalise 15 années d’expérience en management de projet. Il accompagne clients et partenaires dans le développement organisationnel autour de leurs projets.

La conférence commence par un rapide exposé sur la philosophie Agile qui utilise des modèles organisationnels basés sur les personnes, la collaboration et des valeurs partagées. Elle utilise la planification récurrente, la livraison itérative et progressive, la réponse rapide et flexible aux changements et une communication ouverte entre équipes, parties prenantes et clients. L’utilisation d’Agile comme une approche de management de projets a augmenté radicalement dans les dernières années. Mais comment se définit l’Agilité organisationnelle ? Quelles pratiques mènent à plus d’Agilité ? L’Agilité permet-elle aux organisations d’augmenter le taux de réussite de leurs projets ?

Introduction Conférence Agnès Laville

Plutôt que continuer l’exposé formel, Agnès et Frédéric proposent de découvrir la suite dans un scénario interactif animé en ateliers. Avec le renfort de Nathalie Menadjelia et de Joëlle Gazérian (Maître de Conférences à l’Ecole Centrale Marseille) la dynamique équipe de Méta Projets Management invite les participants à se regrouper en ateliers de 9 ou 10 personnes autour de plaques disposées dans l’amphi.

A chaque atelier est proposé un scénario de plusieurs projets à réaliser par une entreprise en fonction des demandes de plusieurs clients tout en tenant compte des tâches successives à réaliser, de leurs coûts de réalisation, des ressources limitées de la production, des gains escomptés, de la facturation à fourniture du produit demandé et bien entendu de la satisfaction des clients.

Rapidement chaque atelier au moyen des cartes descriptives de tous les besoins s’attelle à prioriser au mieux l’enchainement des travaux à faire afin de satisfaire au mieux l’ensemble des exigences naturellement contradictoires.

IMG2 PMI Agile

IMG3 PMI Agile

Comme dans la vraie vie au fil du temps des changements arrivent à travers de nouveaux besoins clients ou de nouveaux clients. Agnès au micro cadence plusieurs itérations invitant chaque groupe à découvrir les changements dans de nouvelles enveloppes. La petite équipe de Méta Projets Management passe d’atelier en atelier pour prodiguer les conseils et récompenser chaque mise en production par un paquet de bonbons au chocolat.

Au bout d’une heure et de trois itérations, Agnès en conclusion de la soirée invite les rapporteurs de chacun des groupes d’annoncer leurs résultats en terme de nombre de mises en production (satisfaction client) et de facturation (bénéfice pour l’entreprise) puis de faire un bilan du « vécu  » de cette expérience d’agilité en portfolio management.

IMG4 PMI Agile

Une fois le gros paquet de bonbons au chocolat remis à l’équipe gagnante et vite partagé, tous les participants sont allés reprendre quelques forces autour du cocktail offert par Méta Projets Management pour finir la soirée en échanges sur le PMI®, Grenoble INP et l’agilité.

A noter que le Jeu de la Business Value a été créé par © Vera Peeters et Pascal Van Cauwenberghe et que tout le monde peut le télécharger sur http://www.xp.be sous réserve de respecter la licence CC par laquelle il est protégé.

Moment aussi pour évoquer que cette conférence est la 97eme depuis la fondation du PMI Rhône Alpes il y a exactement 9 ans, et la centième sera peut-être la journée nationale du PMI France qui se tiendra à Grenoble les 25 et 26 mars 2015.

Un déroulement Agile de la conférence dans les locaux de l’école ENSIMAG du groupe Grenoble-INP, grâce à l’agilité de tous les participants, des étudiants et personnels de Grenoble-INP, organisateurs de la conférence.

En conclusion, un grand merci du PMI Rhône Alpes à l’équipe de Méta Projets Management ainsi qu'aux personnels, enseignants, étudiants Manintec et la Junior Conseil Ense3 de Grenoble-INP pour l'organisation

 

  www.metaprojets.com                                                                                        www.grenoble-inp.fr/

Rédacteur : François Pébay-Peyroula, volontaire du PMI Branche Rhône-Alpes.

 

Certifications cncp

Partager la page

Restez en Contact

facebook    linkedin    twitter

Contacts utiles